Chaque université est représentée par une délégation de 50 à 84 participants et plus. Elle compte également un coordonnateur et souvent un/des parrain(s) et marraine(s) qui participent à l'organisation de la délégation. Les premiers Jeux se déroulèrent presque uniquement dans l'enceinte des universités : les étudiants dormaient dans le gymnase ou dans des salles de classe et mangeaient à la cafétéria de l'école. Aujourd'hui, la logistique est maintenant très bien menée et les participants sont logés dans des hôtels.
Le volet académique représente 70 % de la note finale attribuée aux universités. Les équipes sont formées de trois personnes, à l’exception de la simulation boursière et du débat oratoire où l’on retrouve quatre membres. Plusieurs universités ont mis sur pied des cours crédités et conçus spécifiquement pour participer au volet académique des Jeux.
Les épreuves varient parfois, mais sont au nombre de 10. Les épreuves sont les suivantes:
Commerce international
Comptabilité
Innovation entrepreneuriale
Finance
Fiscalité
Gestion des ressources humaines
Marketing
Opérations et logistique
Stratégie
Systèmes d’information organisationnels
À l'exception du débat oratoire et de la simulation boursière, le défi de chaque équipe consiste à résoudre un cas de gestion en trois heures et faire une présentation de 20 minutes. Les cas sont rédigés par une équipe de professeurs universitaires et souvent inspirés d'un cas réel du monde des affaires. Le rédacteur du cas fait partie des juges, accompagné de 2 autres collègues (professeurs, chargés de cours et/ou professionnels). La 25e édition tenue en 2013 a introduit une nouvelle formule de cas académique: le cas 2.0. Cette nouvelle formule ne s'applique qu'aux cas de stratégie, commerce international et innovation entrepreneuriale, permet aux étudiants l'utilisation d'Internet et accorde quatre heures de résolution avec accès internet.
Le débat oratoire oppose 2 équipes de 4 personnes qui débattent de sujets à saveur politique ainsi que de la gestion.
La simulation boursière recrée la frénésie d’une année financière sur le parquet de la bourse en seulement quelques heures.
Les sports occupent également une place importante au niveau du pointage global accordé à chaque université (18 %). Chaque année, deux sports d'équipe sont engagés (flag football, football, Dodgeball, Handball, etc.). À partir de 2016 (la 28e édition), les Jeux du commerce présenteront deux épreuves sportives plutôt que trois, pour un total de 12 points du classement général.
Le volet social vient renforcer l’esprit d’équipe et de fraternité entre les délégations des différentes universités. Chaque activité sociale est choisie afin de respecter l'esprit et l'essence des Jeux: le travail et l'esprit d'équipe, le franc-jeu et la coopération (6 % de la note finale)
La participation fait état de la façon avec laquelle la délégation s’est comportée lors des différentes compétitions et activités de la fin de semaine. L’évaluation portera sur le civisme, la participation aux activités, l'esprit d'équipe et l’attitude générale, afin de récompenser la délégation qui, par son entrain, a réussi à se démarquer des autres.
Chacune des délégations participantes aux Jeux du Commerce est également encouragée à s’impliquer dans sa communauté. Ainsi, elles s’associent à une œuvre de charité de leur milieu dans le but de créer ou de prendre part à des événements déjà existants tels que Moisson Québec, Centraide, et plusieurs autres. Ce volet compte pour 10 % de la note finale.
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