Les étudiants étrangers qui étudient au Canada obtiennent très facilement le Visa des USA pour des visites touristiques ou pour aller passer les congés ou aller rendre visite à des amis. Généralement l'Ambassade des USA donnent des Visa de 10 ans à chaque étudiant afin d'éviter aux étudiants étrangers au Canada de devoir demander à chaque fois le Visa quand ils souhaitent se rendre aux USA. Cela permet à plusieurs étudiants étrangers au Canada de se rendre à New-York pendant les congés de fin d'année.
Que choisir entre l’autocar, la voiture, l’avion et le train pour voyager de Montréal à New York ?
En autocar
L’autocar est le moyen de transport sur New York de nombreux étudiants qui aiment s’éclater les week-ends. Souvent, ils prennent celui de nuit, plus rapide (aucun embouteillage et pas d’arrêts dans de petites villes de l’État de New York), et ils arrivent à Manhattan au lever du jour, ce qui donne une étrange sensation de décalage horaire artificiel.
De nuit comme de jour, mieux vaut se munir de bouche-oreilles car la prolifération des téléphones et autres appareils portables rend les habitacles cacophoniques.
L’avantage clé de l’autocar est la flexibilité de ses horaires : dix départs par jour sans nécessité de réservation (durée moyenne des trajets : 8,5 heures — 7,5 heures la nuit). Tarifs moyens de Greyhound : 70 $ pour un aller — moins cher parfois.
En voiture
Se rendre à New York en voiture est rapide, agréable et peu coûteux, surtout lorsqu’on opte pour le covoiturage. On parcourt les 570 kilomètres sur de belles autoroutes et le passage de la frontière états-unienne en auto est en général plus sympathique qu’en transport public.
Et puis, malgré un mythe tenace, conduire et se garer dans New York est assez facile. Il faut éviter les heures de pointe, mais le quadrillé des rues et avenues y est d’une grande simplicité. On peut garer son véhicule pour rien, ou presque, dans le borough du Queens, à quelques stations de métro de Manhattan.
Si vous préférez ne pas conduire dans New York et éviter la circulation dense de ses banlieues, roulez jusqu’à Albany (la capitale de l’État, à 200 kilomètres de New York), laissez la voiture dans le stationnement sécuritaire de la gare Amtrak (pour environ 12$US par jour) et prenez le train pour Manhattan (plusieurs départs quotidiens vers Penn Station, près de Times Square — au moins deux heures et demie de trajet ; tarifs réguliers de 42 $ à 80 $US ; rabais fréquents).
Une autre solution de remplacement à la conduite dans New York… Roulez jusqu’à la ville de White Plains (près de l’autoroute 87, à 30 kilomètres au nord de Manhattan), laissez la voiture dans le stationnement étagé (environ 12 $US par jour ; renseignements au 914-995-4050) qui borde la gare (16 Ferris Avenue) des trains de banlieue (ligne Harlem du Metro-North Railroad). Départs environ toutes les 30 minutes, pour 8,75 $US ou 11,75 $US aux heures de pointe — le trajet prend de 25 (l’express) à 45 minutes vers la Grand Central Station, près de l’Empire State Building. Plusieurs autres stationnements publics sont disponibles au centre-ville de White Plains.
Pour la conduite jusqu’à Manhattan, il y a des routes alternatives plus belles et moins stressantes que les grandes autoroutes empruntées par les poids lourds et les autocars. Le Taconic State Parkway commence à la sortie B2 de l’autoroute 90, un peu au sud d’Albany. On peut ainsi rouler paisiblement dans la nature jusqu’à New York.
Encore plus au sud d’Albany, à partir de Kingston, près de l’autoroute 87, la route 9W permet de longer le beau fleuve Hudson, dans l’État de New York. Aussitôt entré au New Jersey, on emprunte le Palissades Parkway jusqu’au pont George-Washington qui mène à Manhattan. Ces parkways permettent en outre d’éviter les péages de l’Interstate 87 (payante entre Albany et New York).
En l’air
Les tarifs d’avion ont passablement diminué ces dernières années. Il y a huit ans à peine, le prix courant pour un aller-retour frisait les 900 $ avec les taxes. Aujourd’hui, les coûts pour un aller sont en général de quelque 230 $, taxes et frais compris. Surveillez toutefois les réductions occasionnelles. CheapFlights.ca propose de nombreux vols aux environs de 160 $, taxes comprises. Air Canada vole directement vers les trois aéroports principaux de la région de New York : La Guardia, JFK et Newark.
En train
Il n’y a qu’un seul train par jour, l’Adirondack d’Amtrak. Départ le matin à 10 h 20 depuis Montréal ou New York (Penn Station) et arrivée à 20 h 50. Le tarif pour l’aller simple est incroyablement bas pour une si longue route ferroviaire : 69 $US (remboursable en cas d’annulation). Par contre, le trajet est aussi incroyablement long : 10,5 heures (et retards fréquents).
Ce qui est bien endurable car on a vraiment beaucoup de place, des prises électriques permettent de travailler ou de se divertir pendant le voyage, le personnel d’Amtrak est plutôt jovial, le rail longe de nombreux plans d’eau et le magnifique fleuve Hudson (au départ de Montréal, mieux vaut s’asseoir du côté gauche des wagons pour être aux premières loges de ces beautés naturelles), et ce sont les douaniers qui montent dans le train (les passagers sont interrogés depuis leur siège), ce qui est infiniment mieux que d’avoir à descendre avec tous ses bagages dans la salle d’inspection douanière, comme c’est le cas des passagers en autocar.
Bons plans d’hébergement
Se loger à New York coûte cher, bien sûr, mais il y a des trucs. Par exemple, Manhattan regorge d’hôtels aux chambres minuscules (comme le Pod Hotel) à des prix abordables, et d’auberges de jeunesse qui proposent des chambres privées (celle d’Hostelling International, notamment).
Plus on s’éloigne de Manhattan et plus les prix diminuent. Dans le Queens, on déniche de bonnes affaires à quelques stations de métro de Midtown, avec parking gratuit dans les environs (comme au Z Hotel).
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