L’Université de Harvard aux Etats-Unis organise chaque année cette conférence suivant la procédure utilisée aux Nations Unies. Cette année, la conférence a rassemblé plus de 2400 étudiants venus de 115 pays pour débattre des problèmes mondiaux actuels. Les étudiants des universités canadiennes y participent massivement. Pendant une semaine, les participants se mettent dans la peau d’un diplomate et défendent les intérêts du pays qu’ils représentent, tout en respectant et en comprenant les positions d’autres pays impliqués dans les négociations. Malheureusement les universités africaines n'envoient pas des représentants à l'exception du Maroc et de l'Egypte.
On ne développe pas des pays ou un continent en s'isolant ou en restant fainéant. Ce manque d'inaction des dirigeants des universités africaines est à dénoncer. TITAN2018 travaille avec quelques organismes sur ce sujet pour permettre à plusieurs universités africaines d'envoyer des représentants pour la conférence 2018.
Suivez dans la vidéo ci-dessous, le témoignage de Mohamed Bouferma, Etudiant en 2eme année à l'EGE Rabat, qui a participé aux Etats-Unis à la simulation des Nations Unies à l'Université de Harvard (Harvard National Model United Nations) avec 3 autres étudiants de l'EGE en 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire